Comment transformer votre ordinateur en un routeur sans fil ?

Les Smartphones et les tablettes viennent généralement avec Wi-Fi intégré, donc si vous avez un routeur Wi-Fi, la connexion à Internet sur votre téléphone n’est pas un problème. Les choses deviennent un peu complexe quand vous avez une connexion Internet active qui n’est pas partagé par Wi-Fi.

En effet si vous disposer d’une connexion à domicile, et vous voulez pas utiliser votre forfait de données (3G/4G service),

Alors que faire si aucun routeur sans fil n’est pas disponible autour?

How-to-convert-your-computer-into-a-wireless-router

Étant donné que votre téléphone est seulement capable de se connecter aux réseaux Wi-Fi ou les réseaux 3G/4G, donc il faut avoir un moyen de convertir la connexion Internet à une connexion Wi-Fi et connecter  votre téléphone à ce réseau. Une façon d’y parvenir est de mettre en place un réseau ad-hoc sur un ordinateur connecté à Internet, et laissez les autres appareils utiliser sa connexion Internet.

La création d’un réseau ad-hoc est  facile si vous avez un PC sous Windows 7 ou plus et ayant une carte réseau sans fil, mais la connexion à un réseau ad-hoc sur les smartphone Android peut poser un problème, en se qui concerne la détection des réseaux ad-hoc car il peut ne pas apparaître dans la liste des connexions disponibles (mais y’a aussi une solution à ceci je vais le partager avec vous par la suite si je l’essayerai).

Remarque: Vous devez disposer d’une carte sans fil installée dans votre ordinateur. En outre, les versions de Windows antérieures à Windows 7 ne bénéficie pas du soutien du réseau hébergé. Ainsi, les versions antérieures de Windows ne sera pas en mesure d’utiliser cette fonction de votre carte sans fil.

Pour Windows 7 ou plus, suivez les étapes ci-dessous.

1)  Mise en place d’une connexion ad-hoc

  • Allez dans: Panneau de configuration\Réseau et Internet\Centre Réseau et partage, et Sous la rubrique « Modifier vos paramètres réseau », sélectionnez « Configurer une nouvelle connexion ou un réseau ».

&

  • vous allez maintenant être invité à choisir un type de connexion. Sélectionnez  Mettre en place un réseau sans fil ad hoc (ordinateur à ordinateur) et cliquez sur Suivant

2

  • Suivez l’assistant et créer un nouveau réseau ad hoc. Saisissez un nom de réseau et  spécifier le type d’authentification et le mot de passe. Vérifiez que vous avez cochez « Enregistrer ce réseau » puis cliquez sur Suivant, puis sur Fermer pour fermer la fenêtre.

3

  • Retourner Panneau de configuration\Réseau et Internet\Centre Réseau et partage; puis choisir modifier les paramétres de la carte: Une nouvelle fenêtre s’ouvre listant tous les adaptateurs réseau disponibles. Sélectionnez celui que vous utilisez pour vous connecter à Internet.

4

  • Cliquer droit sur ​​la carte sélectionnée >> Aller sur Propriétés.
    Cliquez sur l’onglet Partage, puis cochez les deux cases sous la section Partage de connexion Internet.

5

Si tout va bien, le Groupe ad hoc doit être installé sur votre ordinateur.

Maintenat tout appareils qui prend en charge les connexions ad-hoc sera en mesure de se connecter au réseau ad-hoc et utiliser la connexion Internet partagée. si non il faut  convertir le réseau ad-hoc à un réseau Wi-Fi  Pour que d’autres périphériques Wi-Fi peut se connecter à celui-ci.

2) Mise en place d’une connexion Wi-Fi

ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur et exécutez les commandes suivantes une par une.

netsh wlan show drivers

Cette commande affiche la liste de pilotes sans fil avec leurs propriétés. Recherchez la ligne suivante dans la sortie –  » réseau hébérgé pris en charge: Oui ». Cela signifie que votre appareil est capable d’accueillir un réseau sans fil.

la commande suivante crée un réseau hébergé avec le nom NomR  et un mot de passe passkey.

netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=<nomR> key=<passkey>

Maintenat un point d’accès Wi-Fi auquel d’autres appareils Wi-Fi peut se connecter est crée. Reste juste une dernière commande pour démarrer le réseau hébergé:

netsh wlan start hostednetwork

C’est tout :D  Maintenant, smartphones, tablettes, PC  peuvent se connecter au point d’accès Wi-Fi (votre ordinateur).

si vous recevez un message d’erreur semblable au suivant :

Le réseau hébergé n’a pas pu être démarré. Le groupe ou la ressource n’est pas dans l’état approprié pour effectuer l’opération demandée.  Installer le correctif disponible sur ce lien ca devrait résoudre le problème.

3) Création d’un point d’accès Wi-Fi sur les versions antérieures de Windows

ll ya quelques applications qui permettent d’automatiser ce processus de mise en place d’un point d’accès Wi-Fi sur votre ordinateur en quelques clics. Ils vous aideront à créer des points d’accès Wi-Fi Windows Vista / XP.

vous pouvez essayer Connectify Hotspot (Télécharger) et Virtual Router (Télécharger).

2 réflexions sur “Comment transformer votre ordinateur en un routeur sans fil ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s